« Si tu as déjà révisé tes cours, va dormir. Si tu es fatiguée de dormir, va lire » . Telle était la réponse de mon père, à 8 – 10ans quand je lui demandais la permission de sortir jouer dehors… Avec les copains. Mon aventure avec la lecture commença ainsi et depuis je n’ai pas arrêté de lire. Aujourd’hui, je me lance dans l’aventure booktube pour partager avec vous mes découvertes livresques et surtout vous donner envie de les lire .

Toutes les vidéos de la chaine Youtube du regard de Minatag sont disponibles ici

Dernière vidéo en ligne : Idées cadeaux livresques – part2

Dans cette vidéo, je vous présente 3 bouquins qui m’ont marquée en  cette année 2016. 3 magnifiques livres que vous pourrez offrir comme cadeaux de Noël. Le premier ne vous laissera pas indifférent par son style féroce et la véracité des faits qu’il décrit. Le 2ème est indispensable pour sa valeur historique.  Le 3ème vous bouleversera pour sa dimension humaine.

 

Idées cadeaux livresques – Part1

Dans cette vidéo, je vous présente deux excellents livres qui ont un thème commun : la femme.

Si la première auteure vous parle de la condition de la femme au travail, et ce principalement en Europe et aux Etats Unis, la 2ème auteure fait le tour du monde et nous présente les conditions de la femme dans tous les domaines. Le premier livre est truffé d’anecdotes racontées par des géants du monde (les fondateurs de Facebook, Google, New York Time et autres). Le seconde livre est une mine de témoignages et de récits sur des injustices, douleurs, contraintes vécues par des femmes dans les quatres coins du monde. Découvrez donc ces deux excellents livres que je vous recommande à offrir comme cadeaux de Noël.

 

Mariama Bâ ou les allées d’un destin

Si vous avez lu et aimé « Une si longue lettre » ou un  » Chant écarlate » de Mariama Bâ, vous devez absolument lire cette biographie sur elle. Je vous garantis que vous allez être aussi secoué que lorsque que vous lu ses oeuvres. La note de lecture détaillée est disponible ici

 

Note de lecture – Afrotopia

Qui n’a pas entendu parler de cette oeuvre de Felwine Sarr pendant cette année 2016? Pour ma part, j’ai suivi toutes les sorties de l’auteur pendant la promo de son livre. Ses prestations sur iTélé, France Inter, France culture, Le Monde Afrique, RFI et sur sa chaine Youtube m’ont fortement poussée à lire son livre. Je vous invite à découvrir mon avis sur la vidéo ci-dessous.

 

Note de lecture – Enlevée par Boko Haram

Ici je vous présente l’histoire d’Assiatou, une des jeunes filles enlevée par Boko Haram. Un récit poignant. Une histoire bouleversante mais pleine d’espoir que je vous invite à découvrir.

 

Coup de coeur – Un dieu et des moeurs

Voilà un de ces livres qui aura marqué ma vie de lectrice. Un livre brillantissime, passionnant, engagé, engageant, salutaire, extraordinaire … Pendant ma lecture, j’ai pleuré. J’ai été en colère, énervée et révoltée. J’ai souri. J’ai éclaté de rire. J’ai beaucoup cogité. J’étais rempli d’espoir par moment … Bref, j’ai adoré « Un Dieu et des moeurs » et j’ai débuté mon aventure booktube avec …

 

Toutes vidéos sont également disponible sur la chaine Youtube du regard de Minatag ici

Aminata THIOR