imagesAprès les arbitres assistantes , les propriétaires de club féminins, nous avons aujourd’hui une femme entraineur d’un club masculin de football professionnel.

Elle s’appelle Helena Costa et est nommée entraîneur de l’équipe de foot de Clermont Ferrand à partir de la saison prochaine.

Tous les professionnels du milieu à travers le monde entier ont salué cette arrivée, cette innovation avec parfois quelques réserves émises entre les lignes. En effet, elle sera attendue sur son autorité à diriger une équipe masculine, ses prises de décisions et sa réelle connaissance du football.

Bien sûr, son statut de femme lui sera rappelé ou sera sous entendu dans les premiers commentaires. Et un de ses premiers combats sera justement de montrer qu’elle est là pour ses compétences et non parce-qu’elle est une femme et que ce serait bien d’avoir une femme entraineur d’équipe de foot masculin.

C’est donc l’occasion de prouver que les femmes ont la capacité d’entrainer des équipes de foot masculin au même titre que les hommes vu qu’elles ont les mêmes formations donc les mêmes diplômes. Si elle réussit, on parlera uniquement de l’équipe de Clermont et non de la femme entraineur (et tant mieux). J’ose donc espérer qu’on acueillera ensuite sans grande médiatisation,  les futures femmes qui souhaiteraient évoluer dans ce milieu.

En même temps, c’est une sacrée pression, car si elle ne réussit pas à relever le défi, il sera très difficile de réouvrir cette porte aux femmes. Couteau à double tranchant!

Ce qui est sûr c’est que tous les regards seront tournés vers Clermont à l’été prochain. Je parie sur une réussite. Ayant eu les mêmes diplômes que ses collègues hommes, ayant côtoyé des géants du milieu en tant qu’assistante, il n y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’elle sera jugée sur ses compétences et non sur son statut de femme.

Alors, on peut dorénavant se poser la question à savoir, jusqu’où iront les femmes dans le foot masculin? Coacher (ou membre de staff ) une équipe de Ligue 1 ? Wait and See!

En attendant, on retiendra qu’Helene Costa et le club de foot de Clermont Ferrand sont rentrés dans l’Histoire.

Le foot et les femmes, l’Avenir de demain!